Florence MAROT (EI)

MOUVEMENTS OCULAIRES

E.M.D.R ET I.M.O

L’EMDR (Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) et IMO (intégration par les mouvements oculaires sont des techniques qui permettent au cerveau d’effectuer le retraitement d’évènements traumatiques anciens et d’intégrer la charge émotionnelle. EMDR Bordeaux.

EMDR Bordeaux

LES ORIGINES

L’EMDR – Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires et IMO – Intégration par les mouvements oculaires sont des techniques qui permettent au cerveau d’effectuer le retraitement d’évènements traumatiques anciens et d’intégrer la charge émotionnelle.

C’est en 1987 que Francine Shapiro, psychologue et thérapeute américaine « découvre » l’EMDR. Depuis plus de 30 ans, le champ d’application de cette thérapie n »a cessé de se développer, permettant de traiter tout autant des pathologies « lourdes » que des « petits tracas du quotidien ».

« La thérapie EMDR cible les souvenirs non traités qui contiennent les émotions, les sensations et les croyances négatives. L’activation par l’EMDR du système de traitement de l’information du cerveau permet aux souvenirs anciens d’être « digérés ». Cela signifie que ce qui est utile est appris, ce qui est inutile est éliminé et que le souvenir est désormais stocké de telle sorte qu’il ne cause pls de « dégâts » Francine Shapiro – 2018-

QU’EST-CE QUE C’EST ?

C’est une thérapie à part entière qui consiste à désensibiliser le patient attein d’un « traumatisme » à l’aide de mouvements oculaires alternés.

C’est une méthode de libération émotionelle. Il est reconnu aujourd’hui que les mouvements des yeux sont connectés au cerveau émotionel, à la mémoire et au cerveau pensant.

De ce fait, elle apporte la capacité de distanciation face à une situation passée, une aptitude à devenir observateur détaché.

L’EMDR agit sur les différentes situations traumatisantes stockées dans les réseaux de mémoires en traitant chaque cible l’une après l’autre. Cela permet au cerveau de faire aujourd’hui le travail qu’il n’avait pas pu faire à l’époque, et donc de « digérer » les évènements que ne l’ont pas été quand ils sons survenur. Ce qui était dysfonctionnel redevient ainsi fonctionnel et permet la guérison du passé et du présent.

 

LA SEANCE

Du fait de l’effet puissant de cette thérapie sur le psychisme du patien, une préparation est indispensable. Elle commence par une entretien permettant de construire une relation thérapeutique de confiance.

 

TARIFS

Séance : 70 la séance de mouvement oculaires

Durée : minimum 2h

EMDR Bordeaux